C’est le 23 mai 2012 et après pas mal de temps de réflexion et d’hésitation, … que le Référentiel de Comines-Warneton se dote d’un logo. Déjà quatre ans que le Référentiel existait, il était temps de lui attribuer une identité forte. Un repère bien visible par la population et les internautes.

Ma volonté était qu’il devait être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Simple et déclinable en plusieurs coloris, celui-ci se voulait aisément identifiable.

Le Référentiel de Comines-Warneton

Le projet a été choisi et finalisé sous tous ses aspects : graphisme, couleurs, déclinaison selon les supports présents et à venir (papier à en-tête, cartes de visite, enveloppes, banderoles, signalétique, véhicules, et éventuellement, vêtements).

Les idées gravitant autour du logo étaient :

  • Un “C” et un “W” joint comme l’union des diverses “anciennes communes” au moment des fusions, afin de réunir tous les professionnels de toute l’entité.
  • Un œil pour aller à l’essentiel de l’information et provoquer la curiosité ou une loupe pour augmenter la visualisation et la découverte des professionnels de www.lereferentiel.be auprès des internautes.
  • Un graphique en forme de “courbe ascendante” dans le “W” afin de favoriser une montée de qualité et de référencement du “Référentiel” et de faire profiter les professionnels de l’optimisation et de la pertinence de celui-ci.

Merci à mon équipe de graphistes qui a su écouter, reprendre sa copie plusieurs fois, accepter mes exigences pour obtenir ce résultat simple et pertinent ! Qui uni les pros de l’entité de Comines-Warneton.