Le Référentiel est né en 2008, presque par hasard !

En effet, je me suis lancé dans l’aventure de créer des sites internet en 2006, via HMPnet.be.
J’ai donc créé, deux ans après, le Référentiel de Comines-Warneton. Ce site n’avait pas l’adresse actuelle.

En effet, j’avais déposé à l’époque un nom de domaine presque par défi. Je n’expliquerai pas ici ni le pourquoi, ni le comment, mais ceux qui le désirent peuvent m’envoyer un mail, je leur expliquerai en privé toute la démarche historique…

Bref, le Référentiel voguait sur le net. Il était “mes références cominoises de réalisation de mes sites internet” pour HMPnet.be.

Je croyais encore naïvement à l’époque, que cela suffirait pour briller au firmament web cominois. Bien mal m’en a pris !

L’entité et les professionnels y habitant ont été démarchés massivement, que dis-je pris d’assaut, par des agences web, agressives, opiniâtres, qui ne reculaient devant aucun argument !

Que pouvais-je faire devant ces machines de guerre en recherche de somptueux bénéfices ?

Malgré tout et après quelques temps, d’autres professionnels que mes clients s’intéressaient au Référentiel !

Ils m’ont demandé s’ils pouvaient nous rejoindre ? Je dois bien avouer maintenant que leur démarche m’interpellait ! Qu’attendaient-ils de moi ?

En analysant les échanges que j’avais avec eux, je me suis très vite rendu compte que c’était la prestation de services, le contact humain et le coaching qui leur manquaient.

Cette visibilité que j’apportais via le Référentiel leur faisaient défaut !.

J’ai donc ouvert à ce moment-là le Référentiel aux autres commerçants et entrepreneurs … ceux pour qui je n’avais pas fait leur site internet.

Très vite, des associations ont compris l’intérêt de nous rejoindre. Celles-ci n’avaient pas les moyens de s’offrir un site web. Qu’importe, je leur créais une page qui pouvait répondre à leur besoin pour quelques euros.

Depuis tout ce temps, beaucoup me sont encore et toujours fidèles depuis 2008. Et je n’en suis pas peu fier !

Je suis heureux de vous accueillir sur cette version du Référentiel 3.0. J’ai été souvent copié, plagié mais qu’importe je suis toujours présent et plus que jamais d’ailleurs.

Des nouveaux outils, des nouvelles fonctionnalités permettent aux clubs, commerçants et entreprises de Comines-Warneton d’êtres actifs et présents sur le Web à moindre coût le tout consigné légalement par facturation. Preuve d’un engagement professionnel de ma part digne de la visibilité et du service proposé.

Merci de votre confiance et sachez-le … Je suis très fier d’être un habitant de Comines-Warneton.