Accueil > Le Référentiel Comines-Warneton > La plateforme Web qui aide l’économie de toute l’entité cominoise.

La plateforme Web qui aide l’économie de toute l’entité cominoise.


Pas une agence web mais bien le contact avec un Cominois !

Bonjour, je m’appelle Paul Hullaert. J’intègre des web-applications, crée des sites internet et met en place des stratégies web-marketing pour mes clients depuis plusieurs années.

Je suis un passionné d’informatique et des nouvelles technologies. Je suis présent sur internet depuis la première heure et ai suivi l’évolution d’internet jusqu’aux réseaux sociaux si importants
aujourd’hui. C’est donc une simple continuité logique de ma présence en ligne.

Je m’occupe personnellement de la communication sur le référentiel, pourquoi ?

J’ai déjà essayé plusieurs fois de déléguer le poste de communication, mais ce n’est vraiment pas évident. Il faut « vivre » le Référentiel de l’intérieur, le sentir, connaitre sa portée, ses statistiques pour pouvoir en parler de façon sincère et transparente.

Je m’efforce de garder un contact humain même à travers l’écran ! Comment ?

C’est la clef du succès pour une petite entreprise comme la mienne. Les gens de la région connaissent nos commerces avec pignon sur rue mais les visiteurs du site ne les connaissent pas forcément tous, la zone de chalandise est agrandie grâce à internet dans l’entité et même au-delà !

Au fil de mes rencontres, je m’aperçois que beaucoup de commerces et de services ne sont pas présents sur internet. Par contre pour certains la présence est effective mais certes avec des données incomplètes voir obsolètes ce qui est encore pire !

Je me rends très vite compte que le côté “agence” rebute certaines
personnes par son côté austère et non personnalisé, ce qui me conforte dans mon choix d’être freelance aux contacts de ses clients !

Peu informés, la plupart ignorent même l’utilité d’internet pour leurs business. Beaucoup considèrent la création et la mise en place d’un site internet comme des frais inutiles et non comme un investissement qui rapporte !

Plus grave encore, je suis souvent appelé par des clients qui ont déjà fait confiance à de grosses infrastructures et qui ont toutes les peines du monde à s’en défaire sans perdre le peu de bénéfice qu’ils en retirent.

Aussi, j’ai décidé de créer une plate-forme web cominoise également adaptée aux PME, indépendants, entrepreneurs puisque les
informations ajoutées sont adaptables à tout business ! La création d’une présence sur internet à moindre coût n’est pas un mythe puisque la plupart, dans un premier temps, essaie avec l’offre de base [1].

Mon principal soucis, le contact humain !

Il faut donc que j’arrive à communiquer avec ces annonceurs et visiteurs malgré la barrière de l’écran. Cela se fait en me présentant chez les intervenants, en publiant des newsletters, en allant prendre des photos des boutiques, en aidant ceux qui ont des difficultés avec ces technologies et montrer qu’il y a de l’humain derrière le site.

Les retours vers les inscrits sont innombrables, tout est permis et avec un peu d’imagination il est possible de combler les heures creuses des commerces, d’augmenter le chiffre d’affaires, de limiter les pertes avec des informations pertinentes, de garder le contact avec la clientèle... et tout cela sans dépenser une fortune !

Un système de mail d’information (newsletter) est mis en place, quels en sont les avantages et inconvénients ?

Je pense que c’est le vecteur de communication le plus efficace. Je remarque un excellent taux de conversion à chaque fois que j’envoie une lettre d’information. Le trafic du site marque un joli pic et cela me permet de communiquer avec mes clients. La principale difficulté, que les internautes s’enregistrent pour recevoir les informations ! Les newsletters sont perçues comme très intrusives (et c’est souvent vrai !). Il faut avoir quelque chose de constructif à raconter. C’est pourquoi ma newsletter n’est absolument pas programmée, je l’envoie de façon irrégulière seulement quand il y a une nouvelle qui en vaut la peine ou une nouvelle entrée dans le référentiel.

Si vous n’avez pas le temps, pas de soucis je m’occupe de tout :
- rappel de modifications de photos
- rappel de vérification d’heures d’ouverture
- test d’email afin d’en vérifier la validité
- ... et encore d’autres services biens nécessaires !

Si vous êtes désormais convaincu de l’utilité pour votre business d’être présent sur le référentiel, devenez membre et recevez de nombreux avantages. Je m’y engage !

Amitié

Paul Hullaert

Les autres articles
Qu’est ce qu’un site responsive ?
Suite aux newsletters et courriers que j’ai envoyés pour la nouvelle version du Référentiel de Comines-Warneton, plusieurs internautes m’ont posé la question de savoir ce que signifiait le mot (...)
Contactez-nous
Pour contacter le Référentiel Par courrier : 20 Résidence ma campagne 7781 Houthem Par téléphone : + 32 (0)56 55 82 30 N’hésitez pas à nous contacter directement par mail en mentionnant (...)
Inscription de votre référence
Que vous ayez un site ou non, le Référentiel de Comines-Warneton est un excellent moyen de faire découvrir vos activités à un public très large en quête de réponses claires, pertinentes et surtout (...)
Newsletter du Référentiel
Vous souhaitez être informé de l’actualité du site (nouvelles entrées, promotions, actions, ...) ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous abonner à la lettre du Référentiel. Un mail (...)
Un nouveau logo pour une identité visuelle plus performante
Après pas mal de temps de réflexion et d’hésitation, ... le Référentiel de Comines-Warneton se dote d’un logo. Notre volonté était qu’il devait être immédiatement compréhensible et facilement (...)
Mentions légales
Responsable du Site : Hullaert Paul HMPnet.be Résidence ma campagne 20 7781 Houthem N° ENT : BE 879 220 074 Site édité par : HMPnet.be Résidence ma campagne 20 7781 Houthem Tel : (...)

[1soit quelques dizaines d’euros par an pour une présence 365 jours par an, 24h/24 sur http://www.lereferentiel.be !



Pour nous suivre :
Recevoir notre newsletter
Pour partager :
Le Référentiel
vous propose des infos sur :
  • les commerces,
  • les professionnels,
  • les clubs,
  • les associations,
  • et les services...
Même en vidéos !...
Le Référentiel de Comines-Warneton est une création de © HMPnet.be

Tous droits réservés
Mentions légales